Louise Mariotte et Denis Mariotte
La pièce se propose d’aborder les notions de TOUT et de PARTIES dans une évolution croissante, partant du un comme unité pour aller jusqu’au multiple. Cette mise en abîme, du tout contenant des parties et réciproquement, nous a poussé, à travers un plaisir inquiet et vertigineux, à questionner notre façon d’appréhender le monde par ces outils de la pensée.
Pour réaliser l’objet artistique ET CÆTERA… nous nous imaginons comme dans un laboratoire, dans lequel nous fabriquerons des formes à notre façon, c’est à dire empiriquement, avec une forme de curiosité et de naïveté, nous amenant à apprendre l’un de l’autre, échanger, proposer, fabriquer, inventer, rêver, jouer… C’est à travers des références appartenant aussi bien à la culture populaire, qu’à des ouvrages plus référencés, que nous souhaitons faire apparaitre au fur et à mesure de la prospection, des regroupements, des oppositions, des similitudes, des hypothèses qui puissent laisser entrevoir une lecture stratifiée, fructueuse et charnue générant tout un horizon d’interprétations. Nous souhaitons travailler sur différents tons et registres pour inventer le langage de cet objet. Nous utiliserons comme des alchimistes amateurs, à travers un montage hétéroclite, divers outils pour déployer nos réflexions : le mouvement, l’image filmée, la voix, le texte, la musique, l’installation, le bricolage, et certainement d’autres matériaux si nécessaires.
« Lorsque Kant perçoit le sentiment du sublime en admirant le ciel étoilé au-dessus de lui, il éprouve la sensation (subjective) que ce qu’il voit dépasse sa sensibilité, et c’est pourquoi il postule un infini que nos sens ne parviennent pas à saisir mais que même notre imagination ne parvient pas à embrasser en une intuition unique. D’où un plaisir inquiet, qui nous fait éprouver la grandeur de notre subjectivité, capable de vouloir quelque chose que nous ne pouvons avoir. » (Umberto Eco – Vertige de la liste)
TELECHARGEMENT DOSSIER COMPLEThttp://www.denismariotte.com/wp-content/uploads/2023/03/VF-DOSSIER-ET-CÆTERA.pdf
Premières représentations les 10, 11 et 12 mai 2023 aux Subsistances à Lyon
Distribution
Conception et réalisation : Louise Mariotte et Denis Mariotte Interprétation : Denis Mariotte et Louise Mariotte
Direction technique : Gerald Groult
Diffusion : asso.adhoc2019@gmail.com
Production
association AD HOC
Coproduction
Les Subsistances – Lyon
Mille plateaux, Centre chorégraphique de La Rochelle dans le cadre de l’accueil studio CCN2 – Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio
CCNR – Centre chorégraphique de Rillieux-La-Pape
La place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Compagnie Maguy Marin
ET CÆTERA… bénéficie de l’aide au projet DRAC Auvergne Rhône-Alpes